jeudi 4 août 2016

Y a-t-il un problème de réglementation au Canada selon vous?

Lors d’un récent voyage en Chine à bord des avions d’Air Canada, notre vol au départ de Shanghai à destination de Montréal avec une correspondance prévue à Vancouver a été retardé de deux heures au départ de Shanghai en raison des conditions atmosphériques. En conséquence, nous avons manqué notre vol de correspondance pour Montréal en début d’après-midi. Un second vol pour Montréal était prévu en fin de soirée, mais malheureusement il était complet. C’est ainsi qu’Air Canada nous proposa un vol sur Toronto en fin de soirée avec une correspondance pour Montréal en matinée du lendemain. 

Nous venions de terminer un vol de plus de 13 heures et la compagnie d’aviation nous proposait de passer une deuxième nuit blanche en transit à l’intérieur du pays, ce que nous avons refusé. Nous avons donc réservé le vol direct sur Montréal le lendemain matin et avons assumé les frais d’hébergement, de transport et de restauration à Vancouver face au refus d’Air Canada d’assumer quelque frais que ce soit conformément à la politique de la compagnie et prétextant que le retard n'était pas attribué à un élément sous contrôle de la société.

Voici la politique d’Air Canada concernant les retards des vols

Certains retards sont imputables au transporteur tandis que d'autres, comme ceux causés par le mauvais temps ou les perturbations attribuables à la circulation aérienne ou à l'aéroport, sont indépendants de notre volonté. Quelle que soit la raison du retard, Air Canada vous aidera.
Que fera Air Canada en cas de retard prolongé?
Dans le cas du retard prolongé d'un vol d'Air Canada, d’Air Canada rouge ou d’Air Canada Express*, dont la durée est estimée à :

deux heures ou plus:

  1. Vous pouvez modifier votre réservation** sans frais en choisissant une nouvelle date de départ qui aura lieu dans les sept jours suivant la date initiale de votre voyage. Si vous changez votre vol de départ, vous pouvez, au même moment, choisir également un nouveau vol de retour pour que la durée de votre séjour soit la même, au besoin. 
  2. Vous pouvez conserver la portion non utilisée de votre billet et l'utiliser pour un voyage futur avec Air Canada.
  3. Vous pouvez demander le remboursement de la partie non utilisée de votre billet.
Si le retard est causé par une situation sous le contrôle d'Air Canada, un agent - Aéroports d'Air Canada vous offrira un bon pouvant être utilisé à l'un des restaurants de l'aéroport ou dans le cadre de notre service Café Air Canada.
huit heures ou plus:
Dans le cas d'une situation sous le contrôle d'Air Canada, si le départ de votre vol a été remis au lendemain, il est possible que vous ayez droit aux bons de repas, au transport permettant de quitter l'aéroport et d'y revenir, ainsi qu'à l'hébergement à l'hôtel (sous réserve des disponibilités). Adressez-vous à un agent - Aéroports d'Air Canada pour obtenir de l'aide.

Dans le cas de circonstances indépendantes de la volonté d'Air Canada, si le départ de votre vol a été remis au lendemain, les représentants d'Air Canada vous fourniront les coordonnées d'un hôtel où vous pouvez profiter de tarifs préférentiels.

Règlement de l’Union européenne (UE) concernant les retards des vols

Si votre vol est retardé d'au moins 5 heures, vous pouvez également demander un remboursement (mais si vous l'acceptez, la compagnie n'est plus tenue de vous fournir une assistance ou d'organiser votre réacheminement).

La compagnie aérienne doit vous informer de vos droits et vous expliquer pour quelle raison vous n'avez pas pu embarquer, ou pourquoi votre vol a été annulé ou retardé (pour tout retard de plus de 2 heures, ou de 4 heures pour les vols de plus de 3 500 km).

Repas et hébergement

Dans certains cas, la compagnie est tenue d'offrir aux passagers des rafraîchissements, un repas, la possibilité de communiquer (appel téléphonique gratuit, par exemple), et, si nécessaire, un hébergement (en fonction de l'ampleur du retard et de la distance du vol).

Indemnisation

En outre, si on vous refuse l'accès à bord, si votre vol est annulé ou s'il arrive avec plus de trois heures de retard à la destination finale indiquée sur votre billet, vous avez droit à une indemnisation, de 250 à 600 EUR, selon la distance du vol.

Dans l'UE
  • Jusqu'à 1 500 km: 250 EUR
  • Plus de 1 500 km: 400 EUR

Entre un aéroport dans l'UE et un aéroport situé hors de l'UE
  • Jusqu'à 1 500 km: 250 EUR
  • De 1 500 à 3 500 km: 400 EUR
  • Plus de 3 500 km: 600 EUR

EN CONCLUSION

Notre arrêt forcé à Vancouver nous aura coûté 250 $CA en raison de la politique d’Air Canada. Si nous avions été visés par le règlement de l’UE, nous aurions eu droit à une indemnisation de 600 EUR en plus du remboursement de nos frais à Vancouver. Y a-t-il un problème de réglementation au Canada selon vous?

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